Marie Derotus
Diététicienne-Nutritionniste - Naturopathe et Réflexologue plantaire

Traitement des allergies et intolérances alimentaires par la diététique thérapeutique

L'allergie alimentaire

L’allergie alimentaire est une réaction anormale de défense du corps à la suite de l’ingestion d’un aliment.

Les symptômes peuvent être :

- cutanés : des picotements sur les lèvres, des démangeaisons ou des éruptions cutanées, des rougeurs, un gonflement des lèvres, du visage et des membres.

- respiratoires : une respiration sifflante, une sensation de gonflement de la gorge, une difficulté à respirer, une sensation d’étouffement.

- digestifs : des crampes abdominales, de la diarrhée, des coliques, des nausées et des vomissements.

- cardiovasculaires : une pâleur, un pouls faible, des étourdissements, une perte de conscience.

Si les symptômes peuvent être légers, pour certaines personnes, l’allergie peut être très grave et même mortelle. En France, de 50 à 80 personnes meurent chaque année des suites d’une allergie alimentaire. 

On retrouvera : le blé, le sésame, le lait de vache, l'oeuf, le soja, l'arachide, les fruits à écale, les fruits à coque, les poissons, les crustacés et les mollusques.

Je vous aiderai à bien appréhender la signification des étiquetages nutritionnels et vous donnerai des conseils pour vivre avec une alimentation équilibrée. 

 

 

L'intolérance alimentaire 

L'intolérance alimentaire est une réaction de votre système digestif à un type d'aliment que vous consommez. Elle n'entraîne pas de réaction de votre système immunitaire et ne cause pas de symptômes immédiats, ou de dommage à vos intestins. Ces symptômes apparaissent de manière progressive après avoir consommé l'aliment en cause.

On retrouvera :  le lactose, l'histamine, les sulfites et le gluten.

Les symptômes peuvent être multiples. Les plus courants sont des troubles digestifs, comme des maux de ventre, des nausées, des vomissements, des gaz, des ballonnements, des crampes abdominales, des reflux gastriques, des diarrhées ou au contraire une constipation.

D'autres signes comme une éruption d'aphtes, des symptômes cutanés, des maux de tête, de la fatigue et une sensation de malaise y sont parfois associés.

Selon votre ou vos intolérance (s),  je vous donnerai des conseils pour réduire tous ces symptômes.

 

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.