Marie Derotus
Diététicienne-Nutritionniste - Naturopathe et Réflexologue plantaire

Pourquoi bien manger pendant le confinement ?

Il est important de maintenir une alimentation équilibrée pendant la Covid 19, pour votre santé et pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Vous risquez d’avoir des fringales, des moments de déprime…

Je vais vous donner quelques conseils alimentaires et naturels à base de plantes pour vous soutenir pendant cette période de crise sanitaire.

 

Il est important de manger de tout et de vous faire plaisir tout en respectant les quantités.

Manger de tout c'est quoi ?

C’est manger toutes les familles d’aliments, mais en quantité raisonnable, c’est-à-dire : les fruits et légumes, les féculents, les légumineuses, les produits laitiers, les viandes, poissons et œufs, les matières grasses et les produits sucrés.

Manger équilibré c'est quoi ?

Un repas doit être composé :

- d’une source de protéine animale ou végétale

- d’une portion de féculent

- d’une portion de fruits + 1 portion de légumes (dans l’idéal une sous forme crue et l’autre sous forme cuite)

- d’un produit laitier ou lait végétal enrichi en calcium.

Pensez à boire au moins 1,5L d’eau par jour

Comment savoir quelles quantités dois-je prendre ?

-1 portion de féculent = 4 à 6 cuillères à soupe (non cuit)

-1 portion de poisson = 100 g

-1 portion de viande = 100 g

-1 portion de fruit = 100 à 150 g

-1portion de légume = 100 à 150 g

=>Matière grasse : 3 cuillères à soupe max par jour

Conseils pendant vos courses :

Continuez d’acheter des fruits et légumes frais, mais pensez également à les acheter en conserve au naturel ou en surgelé pour en avoir toujours à portée de main.

Limitez au maximum les achats de produits sucrés ou gras pour ne pas vous laissez tenter chez vous pendant le confinement.

N’oubliez pas les fruits et légumes !

Pensez aux 5 portions de fruits et légumes par jour. Rappel : 1 portion = environ 100 g.

Les acheter de saison, pour leurs bienfaits nutritionnels (teneur en vitamines et minéraux plus élevée) et les consommer à maturité de préférence.

Par quoi dois-je remplacer mes plaisirs ? Lors des fringales que dois-je prendre ?

Pour limiter les envies de grignotage, n’hésitez pas à remplacer vos sucreries ou gâteaux apéritifs … par un fruit, une petite poignée de graines oléagineuses non salées (amandes, noix, noisettes…), une tisane, un verre d’eau par exemple qui permettra de calmer les fringales. Vous pouvez également limiter vos envies en vous occupant (lisez, jardinez, bricolez, faîtes de l’activité physique…).

Mais ce n’est pas dramatique si vous consommez un carré de chocolat de temps en temps !

Attention également à ne pas manger trop léger pendant vos repas, car c’est cela qui va vous donner envie de grignoter.

Pensez à des plats « fait maison », c’est le moment !

Vous avez plus de temps pour cuisiner, et vous savez de quoi est composé votre repas au moins, il n’y aura pas d’ajout d’additifs, de sauce du commerce, de sel…

Vous pouvez même planifier vos plats sur la semaine à l’avance pour manger équilibré et varié !

Vous pouvez ressentir des moments de stress pendant le confinement, que faire ?

Privilégiez les aliments riches en magnésium : légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, haricots blancs, fèves…), les bananes, les graines oléagineuses (amandes, pistaches, noix…), les céréales complètes (quinoa, riz complet, boulgour, sarrasin…)

Pensez à faire du sport !

Il est important de bien se dépenser pendant cette période de confinement car du fait du télétravail, chômage partiel, on n’est pas très actif donc on se dépense moins qu’en temps normal, et on mange autant qu’avant voire plus ! N’hésitez pas à faire du vélo d’intérieur, si vous en avez un, des petits exercices, un footing…

Quelles plantes à prendre pour renforcer son immunité ?

Produit Vertus
Tisane au gingembre Stimule l’immunité, et est idéale pour les infections hivernales.
Tisane au Thym Protège le système respiratoire, là où se développe la Covid.

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