Marie Derotus
Diététicienne-Nutritionniste - Naturopathe et Réflexologue plantaire

Galette des Rois allégée

La galette des rois est une galette élaborée et consommée dans une majeure partie de la France et dans d'autres pays, à l'occasion de l'Épiphanie, qui est une fête chrétienne qui célèbre la visite des Rois Mages à l'enfant Jésus, célébrée le 6 Janvier en France. Cette tradition est ancienne et remonte à l'époque des Romains. 

 

Je vous propose dans cet article une recette de galette des Rois allégée :

durée : 35 minutes (préparation 10 min et cuisson 25 min)

nombre de personnes : 8

 

Ingrédients:

-1 fève

-2 pâtes feuilletées

-40 g de beurre 

-100 g de poudre d'amandes

-45 g de sucre en poudre

-1 cuillère à soupe de Rhum

-1 oeuf entier

-1 oeuf, jaune et blanc séparés

 

Préparation:

Etape 1: réalisation de la frangipane

Préchauffez le four thermostat 7 (200 °C). Dans un ramequin, mélangez la poudre d'amandes, le sucre, beurre en pommade et Rhum. Fouettez 1 oeuf et l'ajoutez à la préparation. Puis prendre le 2ème oeuf et séparez le blanc du jaune, mettez le jaune de côté, battez le blanc en neige et l'ajoutez délicatement  au mélange.

 

Etape 2 :

Étalez une pâte feuilletée sur une plaque graissée et garnissez le centre avec la frangipane, en laissant 2 cm de bord libre. Insérez la fève et recouvrez avec la 2ème pâte feuilletée. Humidifiez les bords avec quelques gouttes d'eau et appuyez pour les souder.

 

Etape 3 :

Prenez le jaune d'oeuf qui avait été mis de côté et dorez la galette avec celui-ci. Percez la pâte en faisant des petits trous. Puis enfournez pendant 25 minutes.

 

Bonne dégustation !

 

 


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.