Galette des Rois allégée

La galette des rois est une galette élaborée et consommée dans une majeure partie de la France et dans d'autres pays, à l'occasion de l'Épiphanie, qui est une fête chrétienne qui célèbre la visite des Rois Mages à l'enfant Jésus, célébrée le 6 Janvier en France. Cette tradition est ancienne et remonte à l'époque des Romains.
Je vous propose dans cet article une recette de galette des Rois allégée :
durée : 35 minutes (préparation 10 min et cuisson 25 min)
nombre de personnes : 8
Ingrédients:
-1 fève
-2 pâtes feuilletées
-40 g de beurre
-100 g de poudre d'amandes
-45 g de sucre en poudre
-1 cuillère à soupe de Rhum
-1 oeuf entier
-1 oeuf, jaune et blanc séparés
Préparation:
Etape 1: réalisation de la frangipane
Préchauffez le four thermostat 7 (200 °C). Dans un ramequin, mélangez la poudre d'amandes, le sucre, beurre en pommade et Rhum. Fouettez 1 oeuf et l'ajoutez à la préparation. Puis prendre le 2ème oeuf et séparez le blanc du jaune, mettez le jaune de côté, battez le blanc en neige et l'ajoutez délicatement au mélange.
Etape 2 :
Étalez une pâte feuilletée sur une plaque graissée et garnissez le centre avec la frangipane, en laissant 2 cm de bord libre. Insérez la fève et recouvrez avec la 2ème pâte feuilletée. Humidifiez les bords avec quelques gouttes d'eau et appuyez pour les souder.
Etape 3 :
Prenez le jaune d'oeuf qui avait été mis de côté et dorez la galette avec celui-ci. Percez la pâte en faisant des petits trous. Puis enfournez pendant 25 minutes.
Bonne dégustation !