Marie Derotus
Diététicienne-Nutritionniste - Naturopathe et Réflexologue plantaire

Galette des Rois allégée

08 Jan 2021

La galette des rois est une galette élaborée et consommée dans une majeure partie de la France et dans d'autres pays, à l'occasion de l'Épiphanie, qui est une fête chrétienne qui célèbre la visite des Rois Mages à l'enfant Jésus, célébrée le 6 Janvier en France. Cette tradition est ancienne et remonte à l'époque des Romains. 

 

Je vous propose dans cet article une recette de galette des Rois allégée :

durée : 35 minutes (préparation 10 min et cuisson 25 min)

nombre de personnes : 8

 

Ingrédients:

-1 fève

-2 pâtes feuilletées

-40 g de beurre 

-100 g de poudre d'amandes

-45 g de sucre en poudre

-1 cuillère à soupe de Rhum

-1 oeuf entier

-1 oeuf, jaune et blanc séparés

 

Préparation:

Etape 1: réalisation de la frangipane

Préchauffez le four thermostat 7 (200 °C). Dans un ramequin, mélangez la poudre d'amandes, le sucre, beurre en pommade et Rhum. Fouettez 1 oeuf et l'ajoutez à la préparation. Puis prendre le 2ème oeuf et séparez le blanc du jaune, mettez le jaune de côté, battez le blanc en neige et l'ajoutez délicatement  au mélange.

 

Etape 2 :

Étalez une pâte feuilletée sur une plaque graissée et garnissez le centre avec la frangipane, en laissant 2 cm de bord libre. Insérez la fève et recouvrez avec la 2ème pâte feuilletée. Humidifiez les bords avec quelques gouttes d'eau et appuyez pour les souder.

 

Etape 3 :

Prenez le jaune d'oeuf qui avait été mis de côté et dorez la galette avec celui-ci. Percez la pâte en faisant des petits trous. Puis enfournez pendant 25 minutes.

 

Bonne dégustation !

 

 


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.